Le modèle de déplacement multimodal transfrontalier MMUST a été construit dans le cadre d’un projet Interreg. Il s’agit d‘un modèle multimodal transfrontalier de prévision des déplacements sur la partie de la Grande Région la plus impactée par les flux transfrontaliers afin de simuler les déplacements des personnes. Ce projet a été réalisé grâce à une coopération transfrontalière entre les acteurs concernés des pays et régions en question. Le modèle couvre actuellement un périmètre composé de la totalité du Grand-Duché du Luxembourg, de l’espace nord lorrain en France et de la Province du Luxembourg en Belgique.
Le modèle est géré et exploité par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg (MMTP), la Région Grand-Est, la DREAL et le SPW Wallonie. Ceux-ci mettent à disposition les ressources humaines et financières nécessaires afin d’assurer le fonctionnement de ce modèle de transport.
Le poste sous objet est créé dans le cadre de la deuxième phase du projet MMUST appelé MMUST+. Cette phase consiste essentiellement en une extension du modèle de trafic vers les territoires allemands (une partie de la Rhénanie-Palatinat et une partie de la Sarre), en l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans le modèle, et dans la réalisation de nouvelles enquêtes de mobilité afin d’actualiser le modèle. Les partenaires impliqués dans le projet sont d’une part les partenaires gestionnaires du modèle actuel MMUST, et d’autre part les parties prenantes des enjeux de MMUST+.
La tâche relative à l’exécution du programme de travail du MMTP sera attribuée au GIE LERAS. La personne recrutée sera implantée auprès du Service de la planification de la mobilité du MMTP afin d’être en contact direct avec les personnes du MMTP en charge de la planification de la mobilité, de la gestion du modèle MMUST ainsi que de l’Observatoire Digital de la Mobilité.
Le GIE LERAS est une organisation qui a été créée pour soutenir la mise en œuvre des projets et des fonctions acquises par ses deux membres, l'État luxembourgeois et l'Université du Luxembourg.
Le GIE LERAS recrute ainsi un chargé de mission à temps plein pour assurer les missions ci- dessous.
La personne recrutée sera employée par le GIE LERAS sous droit privé luxembourgeois.
Le poste est un poste à temps plein (40 heures par semaine) à durée indéterminée. Le lieu de travail habituel est assuré par GIE LERAS dans les locaux du MMTP.
Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation qui décrit les qualifications et expériences du candidat en mettant en évidence les qualifications spécifiques au vu du poste à pourvoir. Un curriculum vitae est à annexer à la lettre de motivation qui présente la formation et les connaissances linguistiques du candidat ainsi que son expérience professionnelle y inclus les compétences acquises concernant les outils informatiques demandés. Le curriculum vitae est à établir de préférence sur base du modèle de l’Europass: https://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae.
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse électronique suivante: info@leras.lu.
à l’attention de:
GIE LERAS - Luxembourg European Research & Administration Support
c/o Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
M. Guy Besch, Gérant du projet MMUST+
4, Place de l’Europe
L-1499 Luxembourg
Les candidats les plus qualifiés seront invités à un entretien d’embauche qui aura lieu au : GIE LERAS (Luxembourg European Research & Administration, 4 Place de l’Europe à L-1499 Luxembourg).
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à:
M. Guy Besch/M. Julien Schiebel
Email: guy.besch@mmtp.etat.lu/julien.schiebel@mmtp.etat.lu
Téléphone: +352 247 84917/+352 247 84994