
La Représentation en France du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)) lance un appel à candidatures pour le recrutement de juges assesseurs pour des activités de nature juridictionnelle.
Les assesseurs siègent au sein de formations de jugement collégiales de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) à Montreuil ou dans l’une des chambres territoriales (Nancy Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes). Ils participent à l’évaluation des recours introduits par des demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée par l’OFPRA.
La mission est rémunérée en fonction du nombre de vacations effectuées au sein de la Cour nationale du droit d'asile (au minimum 3 journées d’audience par mois).
Formation académique: diplôme de 3ème cycle en droit (public, privé), sciences politiques, sociologie, histoire, anthropologie ou ethnologie ou autre domaine pertinent.
Minimum 8 ans d’expérience dans un domaine lié à l’asile, au droit des réfugiés, aux droits de l’homme, aux relations internationales, au droit international, au droit administratif ou dans un autre domaine juridique ou géopolitique pertinent.
Merci d’adresser votre CV complet ainsi qu’une lettre de motivation par courriel avant le 16 novembre 2025 minuit, aux adresses suivantes: frapa@unhcr.org (avec copie à laly@unhcr.org).
Objet du message: Candidature assesseur HCR
Seuls les candidats retenus pour entretien seront contactés.